Un soutien et savoir-faire spécifique à votre service à domicile
Votre proche a gardé des séquelles d’un traumatisme crânien
Une vie à reconstruire
Après l’accident, les soins urgents et souvent la rééducation, se pose la question des séquelles éventuelles du traumatisme crânien. Elles ne sont pas toujours visibles mais peuvent être handicapantes au quotidien. Troubles moteurs, troubles neurologiques et cognitifs, troubles comportementaux et psychiques, la situation de chaque traumatisé crânien est unique.
Dans certains cas, organiser seul sa journée, gérer sa vie domestique (cuisine, ménage, courses…), ses déplacements, ses formalités administratives devient très compliqué.
Dans d’autres cas, le langage, la mémoire ou l’attention sont altérés…
Vous découvrez petit à petit ces séquelles « invisibles » et vous vous interrogez sur leur prise en charge ? Nous pouvons vous accompagner.
Le plaisir : la clé de la stimulation cognitive
Nos intervenants utilisent des outils développés en interne pour structurer la journée, accompagner la personne vers plus d’autonomie dans son quotidien. Ils peuvent également proposer des activités ludiques et stimulantes, du sport adapté ou des accompagnements extérieurs. Ils s’adaptent aux envies et capacités de la personne pour l’accompagner dans la mesure du possible vers plus d’autonomie, sans jamais la mettre en échec.
Nos accompagnateurs de vie valorisent ce que la personne sait faire, avec optimisme et dans le respect de sa personnalité.
Nos accompagnateurs de vie valorisent ce que la personne sait faire, avec optimisme et dans le respect de sa personnalité.
Une stimulation cognitive innovante à domicile
Nous pouvons vous proposer si vous le souhaitez des sessions de stimulation cognitive ludiques et adaptées. Le programme développé par HappyNeuron peut être très intéressant dans le contexte de séquelles dues à un traumatisme crânien. La stimulation cognitive est en effet une part importante de la rééducation d’un cerveau lésé. Cependant le logiciel doit être spécifiquement paramétré pour s’adapter aux capacités du bénéficiaire. Nos accompagnateurs de vie sont formés à ces techniques et connaissent les problématiques rencontrées à domicile dans le cadre de l’accompagnement de votre proche. Ils sont donc en mesure de préparer la séance et d’accompagner votre proche pour que l’outil soit utilisé avec lui de manière adaptée et que la session de stimulation cognitive soit ludique et utile.
Une équipe à vos côtés
Notre équipe administrative assurera le suivi de la prise en charge.
Notre accompagnement spécialisé s’inscrit en complément du travail des paramédicaux pour une prise en charge globale. Ils peuvent aider votre proche à reproduire à domicile des exercices préconisés par les kinésithérapeutes ou les orthophonistes, en lien étroit avec ces derniers. Nos intervenants vous déchargent si nécessaire d’une partie de l’entretien du logement de votre proche. La prise en charge des troubles cognitifs reste cependant leur cœur de métier.
Contactez-nous pour en savoir plus !
Des aides et crédits d’impôt existent pour financer cette prise en charge, renseignez-vous !