Maladie de Parkinson à domicile: notre savoir-faire à votre service

Notre prise en charge à domicile de personnes souffrant de la maladie de Parkinson

Une prise en charge globale

La maladie de Parkinson perturbe la vie quotidienne et les relations sociales. Les troubles moteurs et la lenteur cognitive (moins connue) deviennent progressivement invalidants. Près de 30 % des patients, principalement des patients âgés, peuvent présenter une démence avec hallucinations, difficile à gérer à domicile.

Si cette maladie atteint surtout des personnes âgées, elle peut aussi se déclarer chez des patients encore jeunes. Evolutive et contraignante, cette pathologie demande une prise en charge pluridisciplinaire dans laquelle nous pouvons nous inscrire.

De vraies compétences et la richesse de l’intergénérationnel

Nous vous proposons dans le cadre de notre pôle spécialisé « troubles cognitifs » des intervenants compétents pour vous accompagner au quotidien à Lyon et dans son agglomération. Ils pourront vous apporter une aide concrète pour prévenir les chutes, se mettre à votre rythme pour les gestes de la vie quotidienne, vous aider à reproduire les exercices préconisés par les kinésithérapeutes ou les orthophonistes, vous accompagner à l’extérieur pour une sortie ou encore partager des moments de discussion, de jeux, d’activités ludiques et stimulantes.

Nous misons sur le lien intergénérationnel et surtout sur le dynamisme et la motivation de nos équipes pour maintenir voire améliorer autant que possible votre qualité de vie. 

Le plaisir : la recette du bien-être

Vivre avec la maladie de Parkinson est loin d’être facile… Quand la situation se dégrade et qu’il faut accepter une aide extérieure, il est important de bien évaluer vos besoins et envies. Entretien du logement seul ? Accompagnement plus global ?

Nous adaptons nos services à chacun car pour nous, l’accompagnement doit s’adapter à la personne et non l’inverse. Nos intervenants vous donnent accès à une ludothèque très complète et fourmillent d’idées pour vous proposer des ateliers adaptés à votre situation, à votre âge et à vos envies. Rien de tel qu’une activité bien choisie pour stimuler la motricité fine ou les capacités cognitives en se faisant plaisir et en partageant un bon moment !

 

Notre philosophie : valoriser ce qui peut encore être réalisé, « faire ensemble » pour maintenir aussi longtemps que possible l’autonomie.

Une stimulation cognitive innovante à domicile

Le bénéfice des médicaments antiparkinsoniens sur les troubles cognitifs est limité, de ce fait, les chercheurs tentent de développer des traitements non médicamenteux, tels que la stimulation cognitive. La revue Neurology a publié en 2015 une méta-analyse (Leung et al, 2015) sur l’utilisation d’entraînements cognitifs chez des patients parkinsoniens. Il en ressort qu’en dépit des difficultés motrices, l’entraînement cognitif assisté par ordinateur démontre un intérêt net.

« L’entraînement cognitif peut atténuer les déficits cognitifs légers à modérés des patients parkinsoniens en améliorant significativement la mémoire de travail, la vitesse de traitement et les fonctions exécutives, compétences qui sont au cœur de leurs troubles cognitifs par leur retentissement sur le fonctionnement quotidien ». Les auteurs soulignent que l’entraînement cognitif est peu coûteux et bien toléré.

Nous vous proposons des sessions de stimulation cognitive à domicile dans le cadre de nos interventions. Contactez-nous pour en savoir plus !

Des interventions véhiculées pour répondre à toutes vos envies !

Nous pouvons organiser avec vous des interventions véhiculées, avec notre propre véhicule, le vôtre ou en taxi. Que ce soit ponctuellement ou de manière régulière, appelez-nous pour les mettre en place ! Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’aides spécifiques (sortir plus).

Un répit pour les aidants

Votre proche souffre de la maladie de Parkinson ?

L’engagement comme aidant  familial relève plus du marathon que du sprint… Pour conserver dans la durée l’énergie et la disponibilité à l’Autre nécessaires, prenez du temps pour vous ! Nos accompagnateurs de vie sont spécifiquement formés à la prise en charge de la maladie de Parkinson. Ils connaissent les problématiques de cette pathologie (hallucinations, rigidités, troubles de la déglutition, dépression…) et pourront vous aider à passer la main. Nos interventions sont en général régulières, parfois quotidiennes mais nous pouvons aussi vous proposer des interventions ponctuelles. Autorisez-vous un répit, contactez-nous !

Une équipe à vos côtés

Notre équipe administrative assurera le suivi de la prise en charge, en lien étroit avec les intervenants. Tous les quinze jours, la référente du pôle partage avec eux les situations complexes, pour y apporter des solutions adaptées et personnalisées. Nos accompagnateurs de vie participent également à des analyses de la pratique trimestrielles, pour prendre du recul et confronter leurs pratiques à domicile à celles d’autres professionnels.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Des aides et crédits d’impôt existent pour financer cette prise en charge, renseignez-vous !