Démences fronto-temporales à domicile : notre savoir-faire à votre service

Une aide à domicile spécialisée pour les démences fronto-temporales

Votre proche souffre de démence fronto-temporale

Votre conjoint ou l’un de vos parents souffre de démence fronto-temporale, (aussi appelée dégénérescence fronto-temporale ou maladie de Pick) ? Vous habitez Lyon ou son agglomération ?

Cette pathologie mal connue impacte considérablement sa qualité de vie et peut être plus encore la vôtre et celle de vos proches. Elle apparait souvent chez des personnes encore jeunes.

A domicile, les problématiques sont complétement différentes de celles rencontrées avec la maladie d’Alzheimer, même si ces maladies sont dites « apparentées ». Troubles du comportement et du langage, désinhibition, dérégulation de l’appétit, attirance pour l’alcool, hygiène qui a tendance à se négliger… La personne est totalement transformée par sa maladie qui diminue également l’affectivité et l’empathie, rendant la relation avec le malade extrêmement difficile.

Pour vous qui affrontez parfois aussi troubles du sommeil, fugues ou agressivité, un répit régulier est indispensable.

Rester actif : le secret du maintien à domicile

D’après l’association France Alzheimer, « plus le malade est actif sur les plans physique et mental et plus longtemps il pourra maintenir ses capacités, sa mobilité et donc sa qualité de vie. L’objectif est, dans tous les cas, de maintenir le malade le plus longtemps possible dans son environnement familial ».

 

Un pôle spécialisé pour des problématiques spécifiques

Nous vous proposons dans le cadre de notre pôle spécialisé « troubles cognitifs » des intervenants compétents pour vous accompagner au quotidien dans cet objectif : interventions régulières axées sur la stimulation cognitive et motrice, sur la création d’un nouveau lien social.

Nos intervenants sont dynamiques et formés à l’utilisation personnalisée de matériel et supports. Ils pourront mettre en place des ateliers sur-mesure en fonction des goûts de votre proche pour susciter son intérêt et le maintenir actif. Ces temps seront également pour vous des moments de répit précieux. Encadrés par une référente, ils réévaluent ensemble tous les 15 jours en équipe la pertinence de la prise en charge pour s’ajuster au plus près aux besoins.

Nos accompagnateurs de vie peuvent participer à l’entretien courant de votre logement, si ces tâches sont réalisées dans la mesure du possible « ensemble » pour maintenir l’autonomie.

Dans un environnement qu’il découvre, un malade touché par une DFT peut donc retrouver un regain de curiosité et d’intérêt.

Une stimulation cognitive innovante à domicile

Nous vous proposons dans le cadre de notre accompagnement global des sessions de stimulation cognitive à domicile, réalisées par votre intervenant habituel. Contactez-nous pour en savoir plus !

Une équipe à vos côtés

Notre équipe administrative assurera le suivi de la prise en charge, en lien étroit avec les intervenants.

Notre accompagnement spécialisé s’inscrit en complément du travail des paramédicaux pour une prise en charge globale. Ils peuvent aider votre proche à reproduire à domicile des exercices préconisés par les kinésithérapeutes ou les orthophonistes, en lien étroit avec ces derniers. Nos intervenants vous déchargent si nécessaire d’une partie de l’entretien du logement de votre proche.

La prise en charge des troubles cognitifs reste cependant leur cœur de métier.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Des aides et crédits d’impôt existent pour financer cette prise en charge, renseignez-vous !

Contactez-nous pour en savoir plus !