Vous (ou un de vos parents) êtes

Vivre au quotidien avec un patient souffrant de la maladie à corps de Lewy est physiquement et nerveusement épuisant. La pathologie de votre proche exige de vous une adaptation permanente  aux grandes fluctuations de ses compétences cognitives et motrices et de son humeur.

Depuis plus de 10 ans sur le terrain, nous accompagnons des familles dans la prise en charge de pathologies complexes. Savoir-être et savoir-faire sont les bases de notre métier ; notre recrutement est rigoureux et exigeant pour répondre avec professionnalisme aux contraintes qui découlent de la maladie.

Prise en charge à domicile de personnes souffrant de la maladie à corps de Lewy à Lyon

Dans le cadre de notre pôle spécialisé « troubles cognitifs », nous vous proposons des intervenants compétents pour la prise en charge à domicile de la maladie à corps de Lewy. Le patient alternant périodes où sa concentration, son attention, sa vigilance sont altérés et périodes où il retrouve ses capacités cognitives, il n’est pas rare qu’il refuse l’aide extérieure. Le profil particulier de nos intervenants : étudiants ou jeunes diplômés favorise la création d’un lien intergénérationnel qui simplifie l’acceptation par le malade de l’accompagnement à domicile.

Dynamiques et motivés, nos salariés apportent à domicile une énergie et une richesse d’échanges intéressantes.

Expérimentés et formés en continu par la responsable du pôle, ils vous proposent un relais.

Un répit pour les aidants

France Alzheimer insiste sur « la nécessité de pouvoir passer le relais et d’anticiper les aides extérieures professionnelles et familiales à mettre en place ».

L’engagement auprès d’un proche souffrant de troubles cognitifs relève plus du marathon que du sprint…

Pour conserver dans la durée la patience et l’énergie nécessaires, prenez du temps pour vous ! Pour les aidants confrontés au syndrome de Capgras (sosie), l’accompagnateur de vie peut également être un tiers qui explique avec empathie la réalité.

Notre objectif est de vous soutenir dans cette prise en charge si particulière, vous permettre de passer la main en toute confiance. La plupart de nos accompagnements sont réguliers : plusieurs après-midis par semaine par exemple, mais nous pouvons également mettre en place des interventions ponctuelles.

Des interventions sur-mesure

Aide à la marche, gestes rassurants, stimulations cognitive personnalisée, nous adapterons les activités et la manière de les conduire à votre proche et à l’évolution de sa maladie.

Notre philosophie : valoriser ce que votre conjoint, père ou mère sait encore faire pour que les interventions soient pour lui/elle de vrais moments de partage, source de plaisir et de bien-être !

Nos accompagnateurs de vie sont spécifiquement formés aux troubles cognitifs de par leur cursus initial ainsi que par les formations que nous mettons en œuvre. Faites-leur confiance !

Une équipe à vos côtés

Notre équipe assurera le suivi de la prise en charge, en lien étroit avec les intervenants. La référente du pôle sera votre interlocutrice privilégiée. Les accompagnateurs de vie qui interviendront auprès de votre proche suivent tous les 15 jours une formation spécifique supplémentaire pour affiner au mieux la prise en charge.

Notre accompagnement spécialisé s’inscrit en complément du travail des paramédicaux et des aides de vie « classiques » pour une prise en charge globale. Ils peuvent décliner à domicile des exercices recommandés par les kinésithérapeutes ou les orthophonistes. Nos intervenants vous déchargent si nécessaire d’une partie de l’entretien du logement de votre proche. La prise en charge des troubles cognitifs reste cependant leur cœur de métier.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Et pour nos autres services :

  • Accompagnement véhiculé
  • Accompagnement à la vie quotidienne