Aide à domicile et accompagnement à Lyon

Service spécialisé troubles cognitifs à Lyon

Le service spécialisé dédié aux troubles cognitifs s’adresse aux personnes ayant été victimes d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou atteintes d’une maladie neurodégénératives type Alzheimer.

Les troubles cognitifs regroupent l’ensemble des troubles affectant la mémoire, les fonctions instrumentales (langage, schéma corporel, capacités visuo-spatiales …) et exécutives (planification, anticipation, prise de décision …) et l’attention.

Cet accompagnement vise à apporter une aide concrète afin de maintenir ou de récupérer une autonomie au quotidien. Il repose sur un projet co-construit et sur des objectifs réévalués en permanence par la référente du pôle.

Chaque accompagnateur du pôle bénéficie d’une formation spécifique aux troubles cognitifs à raison de 4 heures par mois ainsi que de séances d’analyse de la pratique avec une psychologue. Il est supervisé par un médecin spécialiste afin d’adapter son intervention à l’état de la personne aidée, comme lors des phases de plus grande fatigabilité.

Il peut intervenir en relais des professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste …) pour décliner certains exercices comme la marche ou des ateliers mémoire.

Il soutient les aidants en leur permettant de souffler et de prendre soin d’eux.

« A 24 ans, notre fils a été victime d’un accident de voiture qui a entraîné un traumatisme crânien important. A son retour à la maison, nous voulions qu’il soit stimulé quotidiennement pour récupérer le plus d’autonomie possible et retrouver l’envie d’avoir des projets ».

Exemple d’un compte-rendu d’intervention :
Lundi : nous faisons le tri du frigo et des placards afin de vérifier les dates de péremption et d’établir la liste des courses. J’amène M. S. à se projeter sur la semaine pour qu’il prévoie suffisamment jusqu’à vendredi et que les menus soient variés. Nous avons trouvé ensemble une recette de tarte qu’il souhaite essayer. Il a donc noté les produits à acheter et les quantités. J’invite ensuite M. S. à se préparer pour sortir. Je l’informe qu’il pleut et vérifie qu’il prend bien l’initiative de choisir des chaussures fermées et de chercher un parapluie. Nous sommes prêts pour aller jusqu’au supermarché. Il se repère de mieux en mieux par rapport aux lignes de bus à prendre. La prochaine fois, nous essayerons d’effectuer le trajet sans le mémo.

Les tarifs
Téléchargez notre plaquette pour plus de précisions :

Troubles cognitifs 1 Troubles cognitifs 2Demander un devis gratuit