Séquelles suite à un AVC ou une rupture d’anévrisme : notre savoir-faire à domicile à votre service

Une stimulation « sur-mesure » pour « plus d’autonomie » et  un soutien aux aidants

Des handicaps visibles et invisibles

Troubles de l’équilibre, paralysies, perte de fonction musculaire d’un ou plusieurs membres, troubles du langage… Les séquelles affectent votre qualité de vie ou celle de votre proche. Les troubles de la mémoire et de l’attention, les absences peuvent constituer des « handicaps invisibles »  qui se révèlent progressivement lors du retour à domicile.

Un pôle spécialisé « troubles cognitifs » pour un accompagnement adapté

Nous avons créé ce pôle devant les demandes croissantes des familles pour une prise en charge spécifique de leurs proches présentant des troubles cognitifs à Lyon et dans son agglomération. Nos intervenants ont tous de l’expérience dans la gestion de situations complexes à domicile. Ils sont spécifiquement formés aux troubles cognitifs de par leur cursus initial (ainsi que par les formations que nous mettons en œuvre), et savent utiliser les outils mis à leur disposition pour stimuler la motricité fine et les sens, entraîner la mémoire en utilisant de manière personnalisée et ludique les jeux de notre ludothèque.

Chaque situation est unique et nécessite une adaptation « sur-mesure ». Nos accompagnateurs de vie se réunissent en équipe tous les 15 jours pour suivre avec la référente du pôle l’évolution de la prise en charge et la pertinence des activités proposées.

 

Des activités physiques, sociales et culturelles

Selon l’âge, le degré de mobilité et l’état de santé du patient, nous pouvons lui proposer promenades, sorties ou loisirs.

L’activité physique a souvent un effet apaisant sur le malade et permet de lutter contre la perte musculaire associée à la sédentarité, qui dégrade la qualité de vie et augmente le risque de chute.

Notre philosophie : valoriser ce que votre conjoint, père ou mère sait encore faire pour que les interventions soient pour lui/elle de vrais moments de partage, source de plaisir et de bien-être !

Une stimulation cognitive à domicile

Les avancées récentes de la recherche en neurosciences permettent de comprendre l’action de la stimulation cognitive à travers le concept de plasticité cérébrale ou « la capacité du cerveau à se modifier, tout au long de la vie ».

Le programme développé par HappyNeuron peut aider les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou toute autre personne ayant subi une chirurgie du cerveau. La stimulation cognitive est en effet une part importante de la rééducation d’un cerveau lésé. Néanmoins, les niveaux de difficulté doivent être calibrés « sur-mesure » par une personne spécifiquement formée à l’outil et qui connaît les capacités du bénéficiaire. Nos accompagnateurs de vie ont reçu cette formation et pourront vous proposer  ces activités de manière ludique et adaptée.

Un répit pour vous, les aidants

Dans le cadre de notre pôle spécialisé « troubles cognitifs », nous vous proposons des intervenants compétents pour la prise en charge à domicile des séquelles d’un AVC ou d’une rupture d’anévrisme. Expérimentés et formés en continu, ils vous proposent un relais.

L’engagement auprès d’un proche dépendant relève plus du marathon que du sprint… Pour conserver dans la durée la patience et l’énergie nécessaires, prenez du temps pour vous ! Notre objectif est de vous soutenir dans cette prise en charge si particulière, vous permettre de souffler et de prendre soin de vous. La plupart de nos accompagnements sont réguliers : plusieurs après-midis par semaine par exemple, mais nous pouvons également mettre en place des interventions ponctuelles.

Ils peuvent également vous décharger d’une partie de l’entretien du logement de votre proche si nécessaire; la stimulation cognitive restant cependant leur cœur de métier. Faites-leur confiance !

Contactez-nous pour en savoir plus !