Aide à domicile et accompagnement à Lyon

Service spécialisé autisme à Lyon

Le pôle « autisme et troubles du développement » (PATD) est un service d’accompagnement à domicile spécialisé, proposant une approche éducative et de socialisation pour les personnes accompagnées ainsi qu’une offre de répit pour leur famille.

L’accompagnement spécifique de l’autisme et des troubles envahissants du développement

Les troubles du développement peuvent affecter le langage, la motricité, la cognition ou le comportement. Ils ont généralement pour origine un dysfonctionnement cérébral.

Les troubles du spectre autistique, notamment, sont des troubles envahissants du développement caractérisés par des altérations dans les trois domaines suivants :

– Communication
– Interactions sociales
– Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés

L’enjeu principal de l’accompagnement à domicile est d’apporter une aide concrète à la personne dans le but de développer une autonomie au quotidien.

Un projet personnalisé et structuré

Basé sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’accompagnement que nous proposons est structuré. Il repose sur un projet écrit, rédigé lors de la mise en place des interventions et actualisé au minimum chaque année.

Ce projet s’inscrit dans une logique de suivi individualisé et vise à développer l’autonomie pour les gestes de la vie quotidienne mais aussi dans les activités de loisirs ou les sorties. Des outils personnalisés (pictogrammes, planning …) sont mis en place en fonction des besoins et des aptitudes à travailler.

Un relais des établissements et des professionnels libéraux

Nos interventions peuvent avoir lieu à temps plein, en complément d’un accueil à temps partiel ou dans l’attente d’une place en établissement. Elles s’inscrivent en lien avec les autres acteurs de l’accompagnement pour plus de cohérence et d’efficacité. Les exercices préconisés par les professionnels libéraux (orthophonistes, ergothérapeutes …) peuvent être déclinés au domicile.

Des intervenants formés et encadrés

Issus de cursus dans le domaine de la santé ou du social, nos accompagnateurs de vie ont un niveau d’études moyen de Bac + 3/4. Ils bénéficient de temps de formation et de supervision tous les 15 jours avec la responsable du pôle, éducatrice spécialisée formée aux méthodes d’éducation structurée. Ils ont accès à des séances d’analyse de la pratique et rédigent chaque semaine un compte-rendu par personne accompagnée.

Un soutien de confiance pour les aidants

Les intervenants jouent un rôle important vis-à-vis de l’entourage en permettant des temps de répit et un soutien à la parentalité. Ils prennent en compte la fratrie et respectent l’organisation familiale existante, en s’inscrivant dans sa continuité.

Lors de la visite d’évaluation, les habitudes sont recueillies afin d’être intégrées dans le projet d’intervention. De plus, un cahier de liaison  reste à disposition au domicile afin de favoriser les échanges avec l’entourage.

  • Mise en place des interventions

Une visite d’évaluation à domicile est systématiquement réalisée avant la mise en place de l’accompagnement. Elle recense les besoins et les attentes, tant au niveau de la planification que des activités.

Un projet personnalisé d’intervention est ensuite rédigé, reprenant les acquis et les objectifs. Il est signé avec la famille et réévalué a minima chaque année.

  • Zone d’intervention : Lyon et sa proche agglomération
    Villeurbanne (69100), Sainte-Foy- Lès-Lyon (69110), Vaulx-en-Velin (69120), Ecully (69130), Tassin-la-Demi-Lune (69160), Vénissieux (69200), Caluire (69300), Francheville (69340), La Mulatière (69350), Champagne (69410), Bron (69500), Oullins (69600), Saint-Priest (69800) sous réserve d’une desserte TCL régulière.
  • Financement

Nos services rentrent dans le cadre des plans d’aide AEEH et PCH. Ils sont éligibles à la réduction d’impôts de 50%.