Maladie d’Alzheimer à domicile : notre savoir-faire à votre service

Une aide concrète et un soutien dans votre engagement auprès de votre proche

Le quotidien avec la maladie d’Alzheimer

Vivre avec un malade d’Alzheimer crée inévitablement de la fatigue, de l’incompréhension face aux troubles du comportement, de l’inquiétude quand des signes d’agressivité apparaissent.

Depuis plus de 10 ans sur le terrain à Lyon et dans son agglomération, nous accompagnons des familles dans la prise en charge de leur proche en perte d’autonomie. Savoir-être et savoir-faire sont indispensables pour s’occuper de ces patients parfois encore jeunes.

Une aide à domicile spécialisée

Dans le cadre de notre pôle spécialisé « troubles cognitifs » , nous vous proposons des intervenants compétents pour la prise en charge à domicile de la maladie d’Alzheimer. Expérimentés et formés en continu, ils vous proposent un relais. Chaque prise en charge est personnalisée et adaptée à la personne accompagnée et à son entourage.

Un répit pour les aidants

Notre objectif est de vous soutenir dans cette prise en charge si particulière, vous permettre de souffler et de prendre soin de vous. L’engagement auprès d’un proche dépendant relève plus du marathon que du sprint… Pour conserver dans la durée la patience et l’énergie nécessaires, prenez du temps pour vous !

La plupart de nos accompagnements sont réguliers : plusieurs après-midis par semaine par exemple, mais nous pouvons également mettre en place des interventions ponctuelles.

Que ce soit pour quelques heures (aller faire des courses, vous rendre à un rendez-vous, voir des amis …) ou quelques jours (partir un week-end, prendre des vacances), nous vous proposons des solutions de répit spécialisées.

Nos accompagnateurs de vie sont spécifiquement formés aux troubles cognitifs de par leur cursus initial ainsi que par les formations que nous mettons en œuvre. Faites-leur confiance !

Le plaisir : la recette du bien-être

Selon la Fondation Recherche Alzheimer, « la détente et les loisirs sont extrêmement importants pour les patients. Malgré la maladie, ils peuvent encore prendre plaisir à l’existence. Seule la manière de se détendre et de s’amuser est différente par rapport à “avant” ».

Les outils de stimulation doivent être adaptés à chacun pour que l’intervention procure du bien-être à la personne accompagnée. Le même jeu peut ainsi voir ses règles modifiées en fonction de l’évolution de la maladie, pour que la personne garde confiance en ses capacités et profite du moment partagé.

Chez la fille d’un menuisier, le toucher de bois de différents arbres, leurs odeurs peuvent être à l’origine d’échanges sur son passé… et de stimulations sensorielles !

Chez un autre, ce sera la musique qui lui procurera plaisir et émotions… Chez une autre des ateliers cuisine, des chansons d’autrefois ou encore la passion pour le potager !

Nos accompagnateurs de vie sont formés et choisis pour vous par nos équipes pour s’adapter au plus près aux envies et aux compétences de vos proches. Ils disposent d’une multitude de supports (visuels, olfactifs, tactiles, de motricité fine…) pour varier les stimulations … et les plaisirs !

Des activités physiques, sociales et culturelles

Selon l’âge, le degré de mobilité et l’état de santé du patient, nous pouvons lui proposer promenades, sorties ou loisirs.

L’activité physique a souvent un effet apaisant sur le malade et permet de lutter contre la perte musculaire associée à la sédentarité, qui dégrade la qualité de vie et augmente le risque de chute.

Notre philosophie : valoriser ce que votre conjoint, père ou mère sait encore faire pour que les interventions soient pour lui/elle de vrais moments de partage, source de plaisir et de bien-être.

Une stimulation cognitive à domicile pour retarder les effets de la maladie d’Alzheimer

Les avancées récentes de la recherche en neurosciences permettent de comprendre l’action de la stimulation cognitive à travers le concept de plasticité cérébrale ou « la capacité du cerveau à se modifier, tout au long de la vie ».

Quelle que soit la réserve cérébrale du bénéficiaire, l’activité mentale a un effet protecteur sur le cerveau exposé au vieillissement et/ou à la maladie d’Alzheimer, car elle permet la création de réserves cognitives et la stimulation de la plasticité cérébrale. Ces phénomènes physiologiques correspondent à la création de nouvelles cellules nerveuses, de nouvelles connexions neuronales et de nouvelles stratégies cognitives.

Le cerveau s’adapte et sa stimulation permet de compenser dans une certaine mesure les fonctionnalités affectées négativement par la maladie ou le vieillissement. Selon certaines études, « les stimulations cognitives, physiques et sociales influenceraient également le processus neuropathologique » propre à la maladie d’Alzheimer. Ainsi on noterait une réduction de la surface ou du nombre des plaques amyloïdes dans le groupe de patients chez qui une stimulation cognitive régulière a été réalisée.

La stimulation cognitive à domicile que nous vous proposons entre donc dans la prise en charge globale des personnes atteintes de cette maladie.

La réserve cérébrale constitue l’ensemble des acquis du cerveau depuis la naissance. Ces stimulations multiples du quotidien ont fait évoluer physiquement le cerveau, en multipliant le nombre de neurones et de connexions entre ces neurones. Les personnes qui ont été régulièrement stimulées dans le cadre de leur vie personnelle ou professionnelle disposent d’une plus grande réserve cognitive et souffriront des symptômes du vieillissement ou de la maladie d’Alzheimer bien plus tard que les personnes qui ont une réserve cognitive très limitée.

La réserve cognitive est liée au fonctionnement du cerveau. C’est un processus actif qui se met en œuvre lorsque des stratégies nouvelles ou alternatives sont utilisées. Ainsi, le réseau cérébral habituellement impliqué dans une tâche est utilisé avec une intensité accrue. Plusieurs études ont montré qu’une réserve cognitive élevée a un effet protecteur sur le cerveau : elle retarde, en la compensant, l’expression clinique de la maladie d’Alzheimer.

Une équipe à vos côtés

Notre équipe administrative assurera le suivi de l’accompagnement de votre proche, en lien étroit avec les intervenants. La référente du pôle sera votre interlocutrice tout au long de notre collaboration. Elle choisit, accompagne et forme en continu les accompagnateurs de vie du pôle pour vous proposer le suivi le plus adapté à votre situation.

Notre accompagnement spécialisé s’inscrit en complément du travail des paramédicaux pour une prise en charge globale. Les intervenants peuvent vous aider à reprendre à domicile les exercices de kinésithérapie ou d’orthophonie demandés par les professionnels (marche, stimulation motrice, ateliers mémoire, exercices de kinésithérapie…)…

Nos salariés vous déchargent au besoin d’une partie de l’entretien du logement de votre proche. La stimulation cognitive reste cependant leur cœur de métier.

Contactez-nous pour en savoir plus !