Aide à domicile et accompagnement à Lyon

Vous accompagner vers l’autonomie

Outre nos services « vie quotidienne », nous proposons des interventions spécialisées visant à développer ou entretenir la prise d’initiatives, les repères spatio-temporels, les capacités de projection, d’organisation … La personne accompagnée est soutenue dans les apprentissages quotidiens.

Ces interventions sont basées sur des objectifs en terme d’acquisitions ou de maintien de l’autonomie, c’est notamment le cas de notre service d’accompagnement à l’autonomie dans les transports.

Un services d’aide à l’autonomie dans les transports Lyonnais

Né de la collaboration avec un IME (Institut Médico-Educatif), ce projet vise à apprendre à des adolescents en situation de handicap mental à emprunter progressivement seuls les transports en commun, à gérer les aléas, le respect des consignes, le repérage dans l’espace …

Chaque groupe est composé en moyenne de trois jeunes, encadrés par un accompagnateur. Les trajets ont lieu matin et soir. Tous les modes de transport en commun peuvent être empruntés en fonction du trajet : bus, métro, tramway

Ce service peut se décliner en un accompagnement individuel, du domicile à un lieu de travail, d’activité, au marché, au musée …

Zone d’intervention : Lyon et sa proche agglomération, Villeurbanne (69100), Sainte-Foy- Lès-Lyon (69110), Ecully (69130), Tassin-la-Demi-Lune (69160), Vénissieux (69200), Craponne (69290), Caluire (69300), Francheville (69340), La Mulatière (69350), Bron (69500), Oullins (69600), sous réserve d’une desserte TCL régulière.

Financement : nos services rentrent dans le cadre des plans d’aide APA, AEEH, PCH … et sont éligibles à la réduction d’impôts de 50%.